Prix de littérature

Les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont ont pour objectif essentiel de servir « la cause de l’air ». Elles se déclinent, depuis 2005, en plusieurs volets ; expositions culturelles, conférences et projections, forum des métiers et de l’emploi, salon du livre et de la BD, concours de nouvelles, ateliers pédagogiques de sensibilisation, meeting aérien.

Le Prix a été instauré à l’initiative des Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont et de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AEE), avec le soutien du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS). Il vise à récompenser des ouvrages de langue française de grande qualité, quelle que soit leur nature. Les traductions ne sont pas considérées.

Le prix a été décerné pour la première fois en 2014. Il a récompensé « Les canons du ciel » (éditions Altipresse) de Francis Ducrest.

Le jury présidé par Germain CHAMBOST (auteur membre de l’AEE), se compose de Robert GALAN (auteur), Martine LAPORTE (auteure et éditrice), Fabienne LISSAK (directrice de la communication du GIFAS), Jean MOLVEAU (auteur et rédacteur en chef dAviapsort), Jean PONSIGNON (auteur) et Gil ROY (auteur et rédacteur en chef dAerobuzz.fr).

Le prix 2016 était ouvert aux ouvrages publiés entre le 1er juin 2014 et le 1er juin 2016.

Le prix 2016 a récompensé François Suchel pour son ouvrage « 6 minutes 23 » et Alain Crosnier pour son ouvrage « L’Armée de l’Air en AFN ».

Le prix 2018 récompensera un ouvrages publié entre le 1er juin 2016 et le 1er juin 2018. Tous les ouvrages reçus après le 1er juin 2018 ne seront pas pris en considération.

12ème Rencontres Aéronautiques