Salon Livre et BD

Samedi 1 et dimanche 2 octobre 2016

Des dessinateurs, des scénaristes, des romanciers, des journalistes, des écrivains seront présents pendant deux jours à Gimont où ils dédicaceront leurs ouvrages et ils échangeront avec le public.

Présents en 2016

Jo-El Azara

AZARAJo-El Azara fait partie des grands noms de la BD franco-belge. Il a travaillé avec Hergé. C’est en août 1965 que son personnage Taka Takata apparaît pour la première fois dans le Journal de Tinitin. Les aventures du kamikaze myope se dérouleront sur une douzaine d’albums. A Gimont, en octobre 2015, Jo-El Azara fêtera les cinquante ans de son célèbre personnage.

 

Bernard Bacquié

BACQUIE« Des héros sans importance du Bomber command et de la résistance toulousaine », dernier livre de Bernard Bacquié (éditions Latérales) est le récit de deux pilotes anglais abattus par la chasse allemande au-dessus de la France. Sains et saufs, Jim Alderdice et David Jones parviendront néanmoins à rejoindre l’Espagne, puis à regagner l’Angleterre après un périple de plusieurs mois à travers la France occupée, avec l’aide de « helpers ».

 

Germain Chambost

ChambostPilote de guerre, grand reporter, journaliste aéronautique, instructeur bénévole, auteur, Germain Chambost est un professionnel méticuleux, un homme humble, un aviateur pudique. Pour la première fois, il se dévoile dans un bijou de littérature intitulé « La promesse de l’envol » (Editions Transboréal). Précédemment, cet auteur exceptionnel a donné la parole aux pionniers de l’Aéropostale, dans une compilation de plus de 700 pages (éditions Omnibus)

 

 

Martine Laporte

LAPORTE martineDans un ouvrage qui fera date, Martine Laporte fait revivre Adrienne Bolland, une femme au caractère bien trempé, qui ne s’encombrait pas des convenances. Sa traversée de la Cordillère des Andes aux commandes d’un Caudron G3 (1921) ne fut pas le premier, ni le dernier de ses exploits aériens.

 

Jean Molveau

MOLVEAUJournaliste, auteur et historien aéronautique, Jean Molveau travaille actuellement sur une série d’ouvrages sur les avions de la première guerre mondiale, illustrée par Jean Bellis.

 

Gil Roy

ROYJournaliste spécialisé dans l’aéronautique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont une série de bande dessinée intitulée Aviateurs qu’il cosigne avec le dessinateur Vincent. Des petites histoires de pilotes…

 

 

 

Bernard Ades

Correspondant Régional Midi Pyrénées du Groupement des Ingénieurs et cadres de l’Aviation Civile REtraités (GIACRE), Bernard Ades présentera ses ouvrages consacrés aux ingénieurs de la navigation aérienne (tome 1 sur l’aviation civile outre-mer entre 1945 et 1968, tome 2 sur l’industrie des équipements de contrôle de la navigation aérienne entre1945 et 1985), ainsi qu’un livre sur l’aviation civile dans Paris entre 1919 et 2009.

Jeff BAUD
Franck COSTE
Eric STOFFEL
Jean-Claude FERAUD
Jacques LAJOUX
François SUCHEL
Alain CROSNIER
Roger GABORIEAU

Une réflexion au sujet de « Salon Livre et BD »

  1. Bonjour,

    J’aurai de plus l’occasion de présenter le récent ouvrage (juin 2016) de l’association « Mémoires de l’hydraviation » sur l’exploitation commerciale du Latécoère 631 entre 1945 et 1955.

    J’évoquerai les activités futures sur la mémoire de l’aviation prévues pour 2017: strip papier, ingénieurs des bases aériennes.

    Avec mes salutations les meilleures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =

12ème Rencontres Aéronautiques