Le Parrain

Charles Champion, parrain des 12èmes Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont (30 septembre-2 octobre 2016).

Le Président d’Airbus Operations SAS et EVP Head of Engineering d’Airbus, Charles Champion est aussi le chef de file du concours « Fly Your Ideas » dont la cinquième édition a été lancée en mai 2016 par le constructeur aéronautique européen.

Il est logique que les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont ait proposé à Charles Champion de parrainer cette nouvelle édition. Depuis 2008, Charles Champion a contribué à faire du concours étudiant international Fly Your Ideas d’Airbus, un fabuleux gisement d’innovation à l’échelle de la planète. Tous les deux ans, ce concours est une occasion unique pour les étudiants du monde entier de travailler en collaboration avec Airbus sur des innovations capables de répondre aux défis concrets auxquels l’industrie aéronautique est confrontée, et de développer des compétences précieuses pour leurs carrières futures, notamment le travail en équipe, la gestion de projet, et la communication.

« Dans le cadre du concours Fly Your Ideas 2017, Airbus met son expertise en matière d’innovation au service des universités et de leurs étudiants les plus inventifs », explique Charles Champion, directeur de la fonction Engineering d’Airbus. « Nous valorisons et encourageons ce type de collaboration qui est bénéfique pour les deux parties et permet aux étudiants de donner libre cours à leur créativité dans un environnement d’apprentissage exceptionnellement riche, tout en se préparant pour un marché du travail hautement concurrentiel. Pour Airbus, c’est également l’occasion de stimuler les idées novatrices issues de l’imagination créatrice et de la réflexion de la nouvelle génération. »

« Encourager les jeunes à s’intéresser à l’aéronautique et au spatial est aussi la raison d’être des Rencontres Aéronautiques et Spatiales. Nous sommes donc honorés de la présence à nos côtés cette année, de Charles Champion, qui au sein d’Airbus s’emploie à créer des passerelles entre les étudiants et l’industrie aéronautique, comme nous le faisons aussi à notre niveau depuis 12 éditions », explique Pierre Duffaut, maire de Gimont.

Depuis 2005, à travers des expositions, des animations, des conférences, des ateliers et un grand meeting aérien, les Rencontres Aéronautiques et Spatiales offrent, en effet, l’opportunité au public de découvrir l’aéronautique et le spatial sous toutes leurs facettes. C’est un moyen aussi pour les scolaires de les aider dans leurs choix d’orientation scolaire. C’est également un lieu pour les chercheurs d’emploi et d’une manière plus générale pour les adultes, de décrocher un emploi dans une industrie en pleine croissance. Cette année encore, le forum de l’emploi qui aura lieu le vendredi 30 septembre, va permettre à des personnes en recherche, de rencontrer les recruteurs de plusieurs entreprises.

« Au-delà de leur volet festif, les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont revendiquent une vocation éducative et sociale », résume Pierre Duffaut.

12ème Rencontres Aéronautiques