Paris vu du ciel

Jean Ponsignon, qui accompagne les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont depuis 8 ans, a décidé de faire don à la mairie de la ville d’un des trois exemplaires de l’exposition qui a parcouru 23 villes du monde sur 3 continents.

Les « Rencontres » ont toujours souhaité mettre en avant la beauté et l’intérêt historique de regarder la Terre vue du ciel. Après avoir dévoilé la Nature des 5 continents, mais aussi, plus proches, les caractéristiques du Gers à tire d’ailes.

Pour décliner les Rencontres au cours de l’année, des manifestations sont organisées en dehors de la première semaine d’octobre. « Paris vu du ciel » en est un exemple. La manifestation comprendra :

• une exposition accrochée dans la mairie pendant deux semaines.
• des visites guidées par l’auteur le vendredi 15, le samedi 16 et le dimanche 17 mai.
• la projection d’un audiovisuel retraçant l’histoire de Paris et de ses monuments à travers des vues aériennes. Vous vivrez également le défilé aérien du 14 juillet, embarqué à 180 mètres d’altitude de l’Arche de la Défense à la gare de Lyon en survolant l’Arc de Triomphe, les Champs Elysées et la Place de la Concorde. Les projections auront lieu : vendredi 15 mai à 18h, samedi 16 mai à 10h30 et 14h, dimanche 17 mai à 16h et lundi 18 mai à 20h30.
• Des visites et des projections spécifiques auront lieu pour les scolaires.

Les photographies ont été réalisées par Jean Ponsignon, reporter et photographe aéronautique, qui a collaboré notamment avec la revue « Aviation et Pilote ». Les clichés ont étés réalisés soit à partir d’hélicoptères (défilé aérien du 14 juillet, vols de régulation routière et d’entraînement des pompiers de Paris avec la Sécurité Civile, ou encore vols avec des compagnies de transport public), soit à partir d’un ballon à gaz captif.

Paris

L’axe Défense-Vincennes et le cours de la Seine, très représentatifs de l’histoire de Paris et de l’évolution de l’urbanisme, ont été privilégiés dans le choix des clichés retenus. Des panneaux descriptifs de l’histoire du lieu accompagnent chaque photo.
Cette exposition a déjà été présentée notamment dans les lieux et villes ou pays suivants :

• France – 4 lieux dont le Musée de l’Air du Bourget et Paris
• Chili – 5 villes, dont le Salon de la Fidae
• Espagne et Canaries – 4 villes
• Pologne, 8 villes, avec projection de l’audiovisuel « Paris vu du ciel » chaque soir dans une ville différente
• Egypte – 5 villes
• Roumanie – 4 villes

Paris-JP

L'auteur reçoit Margaud Duhalde - héroïne aéronautique chilienne -
sur le Salon de la Fidae à Santiago du Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − sept =