Projet Salmson 2A2

Réalisation d’une maquette d’un avion Salmson 2A2

Dans la dynamique des Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont, le lycée Clément Ader de Samatan et le lycée le Garros d’Auch viennent d’entreprendre la consctruction d’une maquette à l’échelle 1 du Salmson 2A2.

De nombreux partenaires coordonnent ce projet : l’association des Ailes Anciennes, l’association Planètes Science, la Mairie de Gimont, la Communauté de communes Arrats-Gimone et le groupe Latécoère.

Un vrai défi pour les élèves : le lycée du Garros prend en charge la structure en bois et le lycée Clément Ader la partie mécanique.

Au Lycée Clément Ader de Samatan

En février 2013, les élèves des classes de seconde bac pro MEI (Maintenance d’équipements Industriel) et TU (Technicien d’Usinage) ont commencé à travailler sur le projet : usinage support moteur et réalisation de la structure métallique.

[flagallery gid=3 name=Gallery]

Au Lycée du Garros d’Auch

Première phase de travail :

Le chef des travaux et un enseignant de BAC PRO Constructeur Bois et en BTS SCBH, ont redéfini un modèle numérique pour préparer une maquette d’aile inférieure.
La maquette est en cours de réalisation, fabrication.

           

Deuxième phase de travail :

Le travail des élèves (Bac Pro et BTS) interviendra ultérieurement dès que la maquette sera validée, sur la réalisation des pièces massives, sur la réalisation des nervures sur machine à commande numérique et sur le montage. 

Présentation du projet          Revue de presse

Partenaires :

 

12ème Rencontres Aéronautiques