Classe option aéronautique et spatiale

3ème Découverte professionnelle – Collège Edouard Lartet de Gimont

Projet :
Les élèves de troisième de l’option Découverte Professionnelle  du collège Edouard Lartet de Gimont ont pu cette année durant trois mois, travailler sur un projet destiné à leur faire découvrir les métiers et les formations de l’aéronautique. Ce projet a été mené en partenariat avec le Rectorat, la Mairie de Gimont et des partenaires extérieurs (Airbus, CNES, Latécoère, Cité de l’espace).
Madame Sylvie Esteves-Nardin, la principale du Collège Edouard Lartet de Gimont a piloté cette action avec les professeurs Mmes Liliane Lacoste, professeur de technologie,  Mireille Aymard, professeur de physique chimie, et M. Raoul Titinsnaider, professeur de technologie.

Actions :
Les élèves au cours de ce trimestre ont pu aller visiter Airbus, le CNES, la Cité de l’espace et l’usine Latécoère à Gimont.  L’objectif était d’associer la théorie à la pratique.
Chaque élève a réalisé un dossier sur un thème de son choix en relation avec le projet. La délibération a eu lieu devant un jury avec les thèmes proposés suivants : Conception d’un Airbus, Ariane 5, ATV, le CNES, les fusées Ariane, Hubble et les rovers sur Mars.

Evaluation :
L’évaluation a porté sur la documentation, la présentation, l’originalité et la personnalisation. Les dossiers primés sont :
– Hubble de Lise CASSAGNE (1er prix)
– ATV de Nicolas FREZOULS-SOUCASSE (second prix)
– Ariane 5 de Ricardo FONSECA (3ème prix)

Remise des prix :
Le premier prix et le second prix sont un vol touristique « FB Aéro » offert par la Mairie de Gimont et des entrées à la Cité de l’Espace. Les autres élèves Josué FILIPPI, Antonin BARBIE, Ludovic STUYVAERT, Melvin VAQUIE, Martin DUSSAUX ont également eu des entrées pour la Cité de l’Espace.

12ème Rencontres Aéronautiques