Les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont changent de format

La 11ème édition des Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont (Gers) aura lieu du vendredi 2 au dimanche 4 octobre 2015. Elle débutera par le 5ème forum de l’emploi dans l’aéronautique, l’un des multiples événements qui seront désormais déclinés, au fil de l’année, d’une édition sur l’autre des Rencontres.

Nouveau format

« En dix éditions, les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont sont parvenues à susciter un vif intérêt des gersois pour l’aéronautique et le spatial. Nos concitoyens portent désormais un regard nouveau sur ce secteur d’activité qui offre des emplois pour les actifs et des perspectives de carrières pour les plus jeunes. Au moment d’entamer une nouvelle décennie, il nous est apparu important de mettre en place une nouvelle articulation, entre le caractère événementiel des Rencontres et le travail de fond qui est réalisé, tout au long de l’année, avec les entreprises et les services publics, l’Education nationale et le monde associatif », résume Pierre Duffaut, maire de Gimont.

Forum-emploiForum de l’emploi – Entretien individuel

Depuis 2005, les Rencontres organisées traditionnellement la première semaine d’octobre, sont devenues la partie festive émergée d’un ambitieux projet socio-économique qui a pris des formes multiples au fil des éditions. Plus l’événement a gagné en notoriété et attirait un public toujours plus important, plus les actions menées en parallèle devenaient plus ambitieuses et fédéreraient un nombre croissant de partenaires de premier plan.

Alors que ces dernières années, avec les expositions du CNES, les animations de l’Armée de l’Air et la présence de la Patrouille de France, les Rencontres ont rassemblé régulièrement plus de 20 000 visiteurs par an, une thématique aéronautique et spatiale a été intégrée à la classe option DP3 au collège de Gimont, un projet pédagogique pluriannuel a réuni plusieurs lycées autour de la construction d’une réplique d’un avion historique (Salmson 2A2), la journée des métiers aéronautiques est devenue un passage obligé pour tous les collégiens du Gers (le 17/11/15). Depuis cinq éditions, le forum de l’emploi offre l’opportunité aux demandeurs d’emploi de rencontrer des recruteurs, un centre de formation professionnelle a vu le jour en 2013, il est aujourd’hui au service des entreprises, en mettant en place des formations professionnalisantes pour répondre à leurs besoins immédiats. Une animatrice a été recrutée pour faire l’interface entre les entreprises et les organismes de formation susceptibles de venir à Gimont animer des stages. De toute évidence, les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont ne peuvent plus se résumer à un simple festival aéronautique. D’où la volonté de les repositionner.

« Les Rencontres Aéronautiques et Spatiales doivent rester un temps fort, un rendez-vous festif et culturel annuel, la locomotive des actions qui en découlent et qui sont développées tout au long de l’année. C’est la raison pour laquelle, à partir de cette onzième édition, nous avons choisi de concentrer sur trois jours la programmation de l’évènement pour lui donner un retentissement supérieur. Les actions qui ont vu le jour au sein des Rencontres ont acquis suffisamment de maturité aujourd’hui pour se poursuivre, à d’autres moments de l’année, en dehors du cadre des Rencontres », explique Pierre Duffaut.

AirbusL’A330 d’Airbus au meeting aérien

Le point d’orgue de l’édition 2015 des Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont sera évidemment le meeting aérien du dimanche 4 octobre avec la participation de l’Armée de l’air. Les habitués des Rencontres retrouveront tous les rendez-vous qui ont fait leurs succès, à commencer par le salon du livre et de la bande dessinée aérospatiale, les expositions, les conférences, le spectacle pyrotechnique, le concert de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux en partenariat avec la Délégation Militaire Départementale du Gers, etc. Pour cette onzième édition, les visiteurs pourront participer, pour la première fois, à une grande brocante aéronautique, « Aéropuces Gimont » en tant que chineur ou vendeur, le samedi 3 et le dimanche 4 octobre.

L’édition 2015 des Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont a pour thème le drone et sera parrainée par le réalisateur Eric Magnan qui a signé les images aériennes du film « Les chevaliers du ciel » et qui est l’auteur du documentaire sur les 60 ans de la Patrouille de France. Il est également le réalisateur des films promotionnels de Breitling. Eric Magnan utilise de plus en plus souvent des drones dans ses tournages. Mais l’essor des drones n’est pas seulement lié au cinéma et à la télévision. Les applications se multiplient, notamment dans l’agriculture. Les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont 2015 seront l’occasion de faire le point sur la montée en puissance des drones, mais aussi d’en voir évoluer, notamment par la présence de Philippe Leuchtmann de la société Tech Drone Service.

Eric-MAGNAN-01Eric Magnan

En 2015, les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont allument le deuxième étage de la fusée pour mettre le cap sur 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 3 =