De l’Espace pour la Terre avec le CNES et la Cité de l’espace

CNESLe CNES, partenaire privilégié des RASG depuis plusieurs années, nous fait l’honneur de sa présence du mercredi 1er au dimanche 5 octobre 2014 avec une exposition dans la Halle au Gras intitulée « de l’Espace pour la Terre ».

Les 5 axes faisant partie des missions du CNES (Ariane, Science, Observation, sécurité et télécommunications) seront présentés au travers de supports ludiques et interactifs. Le CNES a aussi une mission d’éducation auprès des jeunes pour les inciter à revenir vers les filières scientifiques. Un espace dédié à ces jeunes avec l’exposition « questions d’Espace » et des animations leur permettront de se familiariser avec l’Espace.

L’accent sera mis sur Rosetta dont l’objectif est l’étude de la comète Churyumov Gerasimenko. Cette mission a été développée pour une meilleure connaissance des comètes et de la formation du système solaire. Cette sonde transporte l’atterrisseur Philaé qui se posera sur la comète courant novembre 2014.

Pour mieux comprendre cet évènement scientifique majeur, Philippe Gaudon, chef de projet Rosetta-Philaé au CNES donnera une conférence ouverte au public le mercredi 1er octobre 2014 à 21h à la halle au gras.

La cité de l’espace, un partenaire également privilégié, complétera l’exposition avec le Labo à expérience où un animateur expliquera notamment la fabrication d’une comète. Une exposition de l’ESA présentera les comètes et la mission Rosetta.