Le Gers et la 3CAG à tire d’aile

Samedi 1er octobre à 10h30 à la salle de cinéma 3CAG

3cag-a-tire-daile_rasg-20163CAG à Tire d’Aile – Nouvelle Edition
Ces montages, dus à l’étroite collaboration de Jean Ponsignon et Jacques Lajoux a pour objectif de partager, avec ceux qui n’ont pas la chance de voler et de photographier en vol, la beauté de notre région, et l’émerveillement que la vision du Gers, vu à tire d’ailes, peut apporter. Nous avons souhaité devenir des « passeurs de beauté » pour un plus grand nombre, en témoignant de la diversité de la nature menacée, de l’inventivité de l’homme et de son infatigable activité. Nous nous sommes inspiré de cette maxime du regretté Peter Blake « C’est en témoignant de la beauté du monde que l’on peut faire évoluer les mentalités ».

Or, le « Gers vu du ciel » et une « vision historique de la Communauté de Commune Coteaux Arrats – Gimone vue du ciel » offrent à notre regard une nouvelle dimension, celle d’une vaste vision, qui n’est plus bridée par des murs, ou par un horizon. Il vous offre une compréhension globale d’un paysage, d’un écosystème, d’une topographie, d’un plan d’urbanisme.

L’absence de commentaire verbal est volontaire pour permettre à chacun de vous de communier sans entrave avec chaque partie du département dont l’évocation vous est proposée. Le but est bien que vous acceptiez de quitter vos préoccupations quotidiennes et de vous laisser transporter, envoûter. Certes, chaque cliché mériterait peut-être un temps de projection plus long, des explications géographiques ou historiques complémentaires, mais nous avons fait le pari que chacun d’entre vous trouvera à travers certaines des vues la possibilité d’entrée en résonance avec son besoin de beauté. Nous vous offrons une possibilité de compréhension, et parfois même de contemplation de vos lieux de vie.

De même, le rapprochement des architectures défensives ou ostentatoires des châteaux, commerciales des bastides, et celles encore plus variées des églises et abbayes, témoignent de la volonté des hommes de protéger leurs familles, d’organiser une vie économique, d’incarner le spirituel dans des constructions capables de résister au temps, comme pour témoigner d’une parcelle d’éternité.

Autrement dit ce montage vous propose une expérience qui, de visuelle au départ, a pour but de permettre – à ceux qui accepterons de jouer le jeu, et d’entrer dans la démarche – des instants d’émotion, d’émerveillement et des occasions de sortir d’eux-mêmes pour rejoindre la réalité globale des espaces qui les entourent.

12ème Rencontres Aéronautiques