Louis Audouin-Dubreuil, correspondant malgré lui (14-18)

Un tour du Monde au service de la Science

La conférence sera présentée par Ariane Audouin Dubreuil – Jeudi 2 octobre 2014 à 20h30 – Salle 3CAG

Louis Audouin-Bubreuil, correspondant de guerre malgré lui
En août 1914, l’aviation de guerre n’existait pas encore, le métier de correspondant de guerre non plus. Louis Audouin-Dubreuil a alors 27 ans quand il entre dans le conflit comme hussard à cheval. Il est autorisé à conserver avec lui son appareil photographique. Il va rapporter de ces quatre années de guerre, trois albums regroupant des clichés légendés, datés et numérotés qui retracent son parcours de la Marne, à partir de 1914, jusqu’à l’école d’aviation d’Avord en 1917 et enfin l’aviation tunisienne des « Territoires du sud », sur la frontière libo-tunisienne.

Sa fille Ariane a regroupé dans un livre les photos, mais aussi les notes de son père et sa correspondance. Le résultat est une approche d’une grande sensibilité de cette atrocité que fut la guerre de 1914-1918, vécue ici au contact de ceux qui la firent. Photos de groupes, portraits, scènes de la vie quotidienne, ce travail rend encore plus intolérable ce conflit inhumain qui décima l’Europe. Un reportage de guerre qui aura mis un siècle à nous parvenir. Combien de ces hommes qui fixent l’objectif de Louis Audouin-Dubreuil ont survécu à cette monstruosité ?

Après la première guerre mondiale, Louis Audouin-Dubreuil participera expéditions montées par André Citroën. Il traversera d’abord l’Afrique, puis l’Asie, à l’aide d’autochenilles Citroën. C’est ainsi qu’il dirigera la traversée du Sahara en 1923, puis la croisière noire en 1924/1925, de Colomb-Béchar au Cap (28.000 km), et enfin la croisière jaune, entre Beyrouth et Pékin (13.000 km).

Ariane Audouin-Dubreuil s’attache à valoriser les archives de son père. Après avoir écrit une série de livres sur les missions Citroën, elle vient de signer un remarquable album regroupant les photos personnelles de Louis Audouin-Dubreuil et ses notes personnelles couvrant les quatre années de la première guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>