Concert Aéro

FANFARE DE LA 9ème Brigade d’Infanterie de Marine
Au gymnase En Pêtre vendredi 30 septembre à 20h30

En partenariat avec la Délégation Militaire Départementale du Gers

FanfareCréée dans les années 1950, la « fanfare et bagad de la 9ème Brigade d’Infanterie de Marine » est subordonnée successivement au « Régiment d’Infanterie Chars de Marine de Vannes, au « 9ème Régiment de Commandement et de Soutien », à la « 9ème Division d’Infanterie de Marine », au « 3ème Régiment d’Infanterie de Marine » puis en 2003 elle s’installe à NANTES et prend l’appellation de « fanfare de la 9ème Brigade Légère Blindée de Marine ».

 

En juin 2010 après une nouvelle restructuration des Armées, l’état-major de la Brigade et la fanfare sont transférés à POITIERS puis en janvier 2012 elle prend l’appellation de « fanfare et bagad de la 9ème Brigade d’Infanterie de Marine ».

Forte d’une trentaine de musiciens diplômés des conservatoires et écoles de musique, elle est placée sous la direction de l’adjudant Fabrice ZENI. Seule formation musicale de l’armée de terre possédant un bagad composé d’instruments traditionnels bretons, elle fait rejaillir la musique celtique à travers l’hexagone.

Fanfare1Cette fanfare a pour vocation principale de participer à diverses cérémonies, prises d’armes, commémorations et défilés mais se produit également en concert au moyen de différents ensembles instrumentaux : orchestre d’harmonie, bigband, bagad et groupe « fest noz » Ancrée au sein de la brigade du Grand Ouest, la fanfare et bagad de la 9ème B.I.Ma, symbole de l’arme des troupes de marine porte avec fierté l’ancre d’or et la tenue de la division bleue qui s’est illustrée lors des combats de BAZEILLES en 1870.

12ème Rencontres Aéronautiques