7° Concours de nouvelles

« Demain, c’est le 1er vol. Le 1er vol commercial à destination de Nemo 13. »

Tel est le point de départ de la 7ème édition du concours de nouvelles littéraires organisée dans le cadre des 13èmes Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont. C’est à partir de cet énoncé que les concurrents vont devoir bâtir leur texte. La date limite de dépôt des textes est fixée au vendredi 14 avril 2017, 16h. 

La participation à ce concours annuel est gratuite et ouverte à :
Catégorie A – De 10 à 14 ans (né-e entre 2002 et 2006)
Catégorie B – De 15 à 20 ans (né-e entre 1996 et 2001)
Catégorie C – 21 ans et plus (né-e en 1995 ou avant)

affiche-concours-de-nouvellesAvant de se lancer dans l’écriture de sa nouvelle, chaque auteur est invité à relire cette définition de la nouvelle que donne le Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres : « Brève, intense, dramatique, la nouvelle littéraire n’est pas un roman en miniature. Son rythme est plus rapide, plus haletant, et il n’y a pas de place pour de longues descriptions, digressions philosophiques ou analyse et introspection psychologique. Les personnages sont réels (ou probables) dans un contexte historique et géographique identifiable : ce qui le distingue de celui du conte ».

Le jury du concours 2016/2017 de nouvelles aéronautiques de Gimont est présidé par Nadine Garcia, de la direction régionale de La Poste, partenaire des Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont. Le Groupe La Poste anime par ailleurs un atelier d’écriture par l’intermédiaire de Jean-Paul Henkes de l’atelier Nota Bene.

La remise des prix aura lieu lors des 13èmes Rencontre Aéronautiques et Spatiales de Gimont.

Les 13èmes  Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont (Gers), organisées par la commune de Gimont et la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone, auront lieu du 29 septembre au 1 octobre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 19 =